English | Contactez-nous | Clients privés | Accès client

CELI

Une nouvelle façon d'épargner

Les comptes d'épargne libre d'impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le budget de 2008 pour encourager les Canadiens à épargner et à investir pour leur avenir. Bien que certains pays, tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne offre déjà des comptes d'épargne semblables, il s'agit du premier produit du genre au Canada. Le gouvernement considère le CELI comme le moyen d'épargner le plus important offert aux particuliers depuis l'avènement du régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en 1957.

« Nous devons donner aux Canadiens les moyens qui les encourageront à épargner. »
Gouvernement du Canada, budget 2008, février 2008

Source : CI Investments Inc.

Principes du Celi

Comment fonctionne le CELI?

Le compte d'épargne libre d'impôt est un instrument d'épargne enregistré où les cotisations sont effectuées avec de l'argent après-impôt et les retraits sont non imposables. Ceci signifie que l'argent peut s’accumuler dans le compte et être retiré en tout temps sans être imposé.


Un CELI comparé à un compte non enregistré:

Les gains en capital et les autres revenus de placement gagnés dans un CELI ne sont pas imposables.

Ainsi, si vous cotisez 5 000 $ par année pendant 20 ans dans un CELI, vous profiterez d'un total de 51 865 $ en épargnes fiscales par rapport à un compte non enregistré.



Supposons une cotisation annuelle de 5 000 $ pendant 20 ans, avec un taux de rendement de 6 % et un taux d’imposition moyen de 45 %.  

Le graphique présenté ici est utilisé uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance cumulatif et n'a pas pour le but de â refléter la valeur future de la cotisations versée. Le taux de rendement est fourni à titre d'exemple seulement.

À compter de 2009, tous les résidents canadiens de plus de 18 ans peuvent épargner jusqu'à 5 000 $ par an dans un CELI.  La limite annuelle de cotisation de 5 000 $ sera indexée à l'indice des prix à la consommation et arrondie au montant de 500 $ le plus près. Par exemple, avec un taux d'inflation de 2 %, la première augmentation à 5 500 $ se produira en 2012.

CELI comparé à un placement imposable

Utiliser ce calculateur pour comparer la croissance d'un CELI à celle d’un placement imposable. 


Pour voir un exemple de la manière de calculer le droit de cotisation CELI cliquez ici.

Source : CI Investments Inc.

Un CELI ou un REER ?

En fonction d'où votre CELI est détenu, il peut détenir les mêmes placements que les autres comptes enregistrés, y compris les

  • fonds communs de placement
  • fonds distincts
  • actions, obligations
  • CPG

Mais ils sont différents des REER car tout montant retiré du compte est automatiquement rajouté aux droits de cotisation de l'année subséquente. Tout droit de cotisation non utilisé peut être reporté indéfiniment aux années subséquentes.

Les CELI sont plus flexibles que les REER, qui exigent que vous ayez un revenu de travail et que vous soyez âgé de moins de 71 ans pour effectuer des cotisations.

CELI

REER

  • Sert pratiquement tous les objectifs d'épargne et de placement

  • Principalement pour les épargnes de retraite

  • Les cotisations sont effectuées avec le revenu après impôt

  • Les cotisations sont déductibles d'impôt

  • Le droit de cotisation est rajouté lorsque des retraits sont effectués

  • Le droit de cotisation est utilisé lorsque des retraits sont effectués

  • Les retraits sont non imposables

  • Les retraits sont ajoutés au revenu et imposés à votre taux actuel

  • Aucune exigence pour effectuer des retraits à un certain âge

  • Il doit être converti en FERR avant l'âge de 71 ans. Après cet âge, les retraits sont effectués selon un barème basé sur l'âge

  • Les cotisations peuvent être effectuées à tout moment par les individus âgés de 18 ans ou plus

  • Les cotisations cessent à l'âge de 71 ans

  • La cotisation annuelle maximale – 5 000 $ - est indexée à l'inflation    

  • La cotisation annuelle maximale – 18 % du revenu gagné au cours de l'année précédente jusqu'à un maximum de 21 000 $ en 2009


Cliquez ici pour savoir comment l'imposition peut affecter votre choix.

Source : CI Investments Inc.

L'Avantage Assante

Prendre une décision de placement

Les comptes d'épargne libre d'impôt peuvent représenter de précieux outils dans la planification financière. Ils peuvent être utilisés de plusieurs façons – pour un fonds d'urgence, pour l'épargne à court ou à moyen terme dans le but de faire un achat spécifique, pour générer un revenu supplémentaire ou pour les placements à long terme.

Étant donné que les CELI représentent une excellente façon d'épargner pour une maison ou pour les besoins d'éducation futurs, ils sont une bonne alternative aux REER.

 

Avec un CELI, les investisseurs peuvent :

  • Maximiser les épargnes de retraite, au-delà des cotisations REER
  • Épargner sans imposition même s'ils ont peu ou pas de droit de cotisation dans leur REER (pour ceux et celles qui ont plus de 71 ans, ou qui subissent d'importants ajustements de pension)
  • Utiliser le CELI d'un conjoint ou d'un enfant adulte pour fragmenter le revenu
  • Utiliser un CELI à des fins de planification successorale.

Parlez avec votre conseiller financier

Votre conseiller Assante a l'accès à une large gamme d'offres de placement, d'assurance, de gestion du risque et de gestion de la liquidité. Avec Assante, votre conseiller peut accéder aux solutions personnalisées de Financière Unie − le programme de gestion de compte privée Evolution, Optima Stratégie,les Portefeuilles de gestion institutionnelle et les Portefeuilles Artisan - gérées par CI Investments Inc. Grâce à la gestion active effectuée par des gestionnaires de portefeuille de partout dans le monde, ces solutions de premier ordre combinent l'expertise en matière de placement avec les stratégies de planification de patrimoine. Pour les clients à valeur net élevée ayant des besoins plus complexes en matière de planification de patrimoine, nous offrons nos Portefeuilles gérés de clientèle privée exclusifs par l'entremise de la filiale Assante de CI Private Counsel LP.

Discutez avec votre conseiller Assante de la meilleure façon pour inclure un CELI dans votre plan d'épargne et de placement.

Portefeuilles gérés de clientèle privée

Offert par l'entremise de Financière Unie, une division de CI conseil privé, le programme Portefeuilles gérés de clientèle privée offre à la fois un plan de placement personnalisé et fiscalement avantageux, ainsi que les avantages d'une planification de patrimoine complète personnalisée pour tous les actifs de votre famille.

Évolution Gestion de comptes privée

Évolution offre aux clients une solution de placement innovatrice qui va au-delà d’un portefeuille traditionnel. Elle est conçue pour répondre à tout niveau de tolérance au risque et d'attente de croissance des clients, et présente l'avantage additionnel de mettre en vigueur des stratégies de placement particulières à leur portefeuille – ce qui améliore le niveau de personnalisation.

Optima Stratégie

Optima Stratégie est un programme de placement global qui est établit selon vos objectifs de placements, vos besoins en matière de de revenu et de préservation du capital et votre situation fiscale. Il offre une plus vaste diversification parmi un plus grand nombre de catégories d'actifs que tout autre programme de placement, ce qui nous permet de diversifier votre portefeuille avec davantage de précision.

Source: CI Investments Inc.

Calculatrice CELI

Le lien suivant est tiré du site Web du Gouvernement du Canada et est de nature informative seulement. Veuillez discuter de tout résultat avec votre conseiller financier. Cliquez ici pour visualiser la calculatrice CELI.

Source: CI Investments Inc.

Centre des ressources

23 juil. 2017 00 h 35 HNE - Les prix sont retardés de 20 minutes Source: ci.com
S&P/TSX 15183.13 -81.51
Dow Jones 21580.07 -31.71
S&P 500 2472.54 -0.91
NASDAQ 6386.74 -3.26
CAD/USD 0.797 +0.003
Brut (NY) 45.70 -1.22
Or (NY) 1255.00 +9.50
Gaz naturel 2.955 -0.088
CIX-T 27.78 +0.04